3 activités pour un bébé en éveil

Les activités à faire dès 3 mois avec bébé

Avant sa naissance, quand le bébé est encore dans le ventre de sa mère, il perçoit toutes les activités sensorielles et il les mémorise depuis sa naissance tout au long de sa vie. Ainsi, il est primordial de penser à fournir au bébé toutes ces informations qu’il a mémorisées par des activités, en adéquation avec son âge. Bébé enregistre la voix de sa mère et de son père, il est donc important de parler ou échanger avec lui, afin de permettre son développement mental et affectif.

A part les jeux relatifs à la vue, au toucher et à la voix, les jouets permettent également d’assurer l’éveil psychomoteur et affectif ainsi qu’à l’épanouissement du bébé.

En effet, les activités adaptées au bébé âgé de 0 à 6 mois sont celles qui favorisent la stimulation de ses sens primaires, dont la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.

Éveil pour un bébé de 3 à 6 mois

Entre 3 à 6 mois, c’est le début de la coordination des éléments du cerveau de bébé, notamment l’œil avec la main, l’ouïe avec la vue. Il commence à comprendre quelques mots et reconnaître quelques objets. C’est pourquoi cet âge constitue le bon moment pour veiller à son développement intellectuel et corporel.

De plus, à cet âge, bébé n’aime pas se sentir délaissé, il veut que l’on lui accorde plus d’attention et d’affection, sinon il se manifeste en criant ou en pleurant. Le moyen de le calmer n’est plus de le prendre dans les bras mais de s’amuser avec lui. C’est l’âge où l’interaction avec son univers lui est importante par le biais de jeux et activités.

3 activités pour éveiller bébé de 3 à 6 mois

L’évolution du bébé, qu’elle soit mentale ou physique, est palpable tous les mois. Bien qu’une multitude de jeux à pratiquer avec bébé soient disponibles, les activités doivent être adaptées à chaque mois du bébé.

Bébé de 3 mois : privilégier la communication dans les activités

3 mois, c’est l’âge d’acquérir le langage. Il faut donc lui parler ou lui sourire et éviter de lui donner la sensation qu’il est abandonné. Même si un bébé de 3 mois n’est pas capable de tout comprendre, il est capable d’entendre, de saisir quelques sonorités et intonations. Il a la capacité d’enregistrer des informations essentielles à l’apprentissage du langage. En lui chantant une chanson avec des tons et des voix variés, de moins en moins fort jusqu’au chuchotement, bébé perçoit ce changement du volume sonore et ne tarde pas à exprimer sa réaction par la joie par exemple.

maman-bebe

Bébé de 4 mois : choisir des activités qui favorisent la stimulation des ses sens

Pour développer l’ouïe, les comptines ainsi que les berceuses et même la musique classique feront bien l’affaire. Non seulement ce genre de musique l’apaise mais aussi l’endort tout en éveillant les sens.

Pour l’apprentissage du toucher, 4 mois est l’âge où il commence à toucher tout ce qui s’offre à sa vue. Des jouets de formes, de textures et couleurs différentes, entre autres une bouteille sensorielle lui permettent de découvrir et de saisir à sa guise.

Pour le travail de la vue, lui proposer un livre coloré est une bonne idée. Sinon il est possible de fabriquer soi-même un tapis d’éveil en assemblant différents tissus lavables de couleurs, textures et formes différentes sur un morceau de tissu lourd utilisé comme fond. On peut y accrocher des grelots ou des hochets du bébé. Cela permet de développer à la fois la vue et le toucher du bébé.

activite-bebe

Bébé de 5-6 mois : axer les activités sur le développement de la motricité

Pour l’apprendre à s’asseoir, pour faciliter que le bébé arrive à s’asseoir tout seul, il faut l’aider en le prenant sur les genoux ou en l’appuyant sur de gros coussins. C’est ainsi qu’il apprend le sens de l’équilibre et qu’il renforce ses muscles afin de favoriser sa motricité globale. Pour les bébés en couches lavables, veiller à ce qu’elles ne gênes pas bébé dans sa mobilité. Utiliser de préférence des couches lavables fines.

Pour acquérir la force et la coordination, on pratique l’activité qui consiste à faire retourner le bébé en roulant sur lui-même. Pour cela, on va le mettre sur une couverture en position allongé sur le dos, puis on soulève un côté de la couverture afin que bébé roule doucement à l’intérieur de la couverture.

Pour renforcer les muscles de ses jambes et développer sa confiance en lui, on tient bébé par les mains afin qu’il puisse se redresser ou sautiller sur place.

Préparer du jeu dans le bain pour le transformer en une partie de jeu et de découverte. Un ballon gonflable lui permet de profiter des bains rigolos tout en développant sa capacité à saisir les choses. Les balles en mousse sont aussi un moyen de faire distraire bébé durant le bain. Il sera fasciné en les regardant voler dans les airs. Cela permet d’améliorer la capacité du bébé à suivre quelque chose des yeux et développer la coordination entre la vue et le toucher.

Un bébé s’éveil grâce au contact, parler, faire des balades ou simplement partager du temps avec lui c’est déjà l’éveiller.

Laisser un commentaire