Entretien des couches lavables

Mise en place des couches lavables et entretien

La mise en place à la réception des mes couches lavables Maya Boo

Uniquement lors de la mise en route

  • Faire tremper les inserts dans de l’eau au moins 6 heures (cela permet à la fibre de se gonfler d’eau pour une meilleure absorption)
  • Faire une lessive de l’ensemble des couches, voiles amovibles et inserts en cycle long (3 heures à 40°C), mettre très peu de lessive. La moitié moins par rapport aux recommandations d’usages.

Attention au choix de la lessive de vos couches lavables, il ne doit pas y avoir d’agents adoucissants comme de la glycérine ou d’autres types d’agents détergents qui encrassent vos couches lavables et limitent leur absorption. 

La lessive Rainette à l’aloe vera est respectueuse des couches, de bébé (hypoallergénique) et de l’environnement (eco label).

Pour ne pas commencer seul, Maya Boo propose des coachings couches lavables.

Le stockage au quotidien

  • Le stockage à sec est recommandé pour les couches lavables Maya Boo. C’est le fait de conserver vos couches sales dans un sac à couches fermé. Pour éviter que les couches sentent vous pouvez ajouter un coton d’huiles essentielles purifiantes comme l’arbre à thé, pour ma part je préfère y déposer quelques brins de lavande fraîchement coupée du jardin (si vous en avez dans votre jardin). Les couches lavables peuvent rester deux jours dans cette situation pour éviter que les urines rongent les fibres de vos inserts. L’entretien de vos couches lavables demandent entre 3 et 4 machines par semaine à savoir que les selles sont retenues dans le voile amovible lavable ou le voile biodégradable jetable. Vous pouvez parfaitement faire partir une lessive de linge de maison et y intégrer vos couches sales (ex: body, bavoir, lange, serviette de bain, culotte, torchon etc..)

 

Les couches lavables ne doivent pas rester stocker plus de deux jours pour les conserver en bonne qualité.

 

Entretien des couches lavables

Le plus important est de bien respecter les conditions d’utilisation :

  • Ne pas laver la couche (partie imperméable) à plus de 40°C

  • Laver la couche comme l’insert avec une lessive adaptée (si votre lessive contient du silicone ou glycérine les couches lavables deviennent perméables et ne retiennent plus les liquides) la lessive du commerce qui convient aux bébés comme aux couches lavables est Rainette à l’aloe vera.

  • Ne pas passer la couche lavables au sèche linge (pour une meilleure durée de vie des élastiques, scratchs) par contre les inserts peuvent passer au sèche linge en cycle délicat.

  • Ne jamais mettre d’adoucissant (comme pour les vêtements de bébé)

Le décrassage qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un mode de lavage écologique propice à l’utilisation des couches lavables et non nuisible à bébé.

Il vous arrivera dans votre aventure lavable, que vos couches ou disques coton n’absorbent plus assez efficacement, c’est qu’il est temps de leur donner un coup de neuf.

Le décrassage se fait uniquement sur les inserts, jamais sur les couches lavables à cause de la partie imperméable et des élastiques.

Le mode d'emploi d'un décrassage

  • Dans un récipient rempli d’eau chaude (environ 45°C) faire tremper les inserts et ajouter pour 10 litres d’eau un grand verre de vinaigre blanc (25 centilitres) deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium et deux cuillères à soupe de cristaux de soude.

  • Veillez à ce que tous les inserts soient bien immergés et laissez agir pendant 4 heures

  • Passez les inserts en machine à 40°C en cycle long avec de la lessive (préconisations d’utilisation).

Une fois secs vos inserts seront prêts pour de nouvelles aventures.

Retrouvez le mode d’emploi des couches lavables Maya Boo.