batch-cookinh-bebe

Le bien être de son bébé est la première priorité d’une jeune maman. Et, ce bien-être passe par plusieurs habitudes et des choix qu’il est important d’opérer. Le plus important est avant tout l’alimentation du nouveau-né, suivi de son hygiène corporel. Vous vous demandez avec quoi vous devez le nourrir ? Retenez que ce n’est pas un problème, car cet article vous fournit le nécessaire pour vous permettre d’assurer une bonne santé pour votre bébé. Pour sa nutrition et son entretien, il faudra simplement suivre les conseils ci-dessous.

Qu'est-ce que le batch cooking ?

Le batch cooking ou plutôt “cuisiner en avance” c’est préparer les repas à l’avance, en grandes quantités. Le but est de mieux organiser les repas de la semaines en cuisinant en série le week-end, ou plus simplement lorsqu’on a du temps (environ 2h), pour ne plus passer ses soirées à cuisiner après le travail, sans avoir l’ensemble des ingrédients et l’inspiration ! Le batch cooking, c’est préparer en quelques heures tous les repas de la semaine, et n’avoir plus qu’à les assembler et/ou les réchauffer. On anticipe, on planifie, et on mange bien donc mieux !

Cuisiner sain avec des aliments de saison et local

Vous connaissez bien l’importance de la nourriture pour un adulte. Eh bien, cette importance est encore plus profonde quand il est question des enfants, notamment des bébés. Pour cela, il est préférable quand on le peut, de préparer vous-même à la maison. D’abord, la raison en est que le fait-maison est toujours meilleur que ce qui est acheté dans un supermarché. Une fois en cuisine, tâchez de suivre les règles d’hygiène simple d’une alimentation saine et cuisinez à votre enfant les mets les plus imaginaires dont un enfant peut rêver, avec des formes et couleurs. Il peut s’agir par exemple du gâteau ou bien d’autres. Il est vrai que cela peut vous prendre du temps, mais dans ce cas pourquoi ne pas faire du batch coking pour vos gâteaux de la semaine ? Afin d’avoir vos petit déjeuner prêt et fait maison. C’est une logique qui consiste à cuisiner en une seule fois bien et de façon réfléchi pour plusieurs repas. C’est en quelque sorte une manière de faire d’une pierre deux coups. Vous pourriez ensuite les conserver dans le réfrigérateur pour votre bébé. Environ 1h avant le repas, il faudra penser à sortir le petit pot du frigo. Comme mentionné plus haut, le bien-être d’un bébé ne dépend pas seulement de sa nutrition mais aussi du choix des produits de qualité. Favorisez au maximum les fruits et légumes de saison et de préférence issu d’une production local.

Pourquoi de saison ? Les fruits et légumes de saison sont naturellement riche en vitamines et sels minéraux qui sont adaptés à nos besoin saisonniers. En hiver pour se prémunir d’un coup de froid, mieux vaut manger une belle orange le matin plutôt que de prendre des vitamines en comprimés.

De même qu’acheter ses fruits et légumes local, évite une forte empreinte carbone et permet au cultivateur de mieux en vivre car on évite les intermédiaires.

batch-cookinh-bebe1

Faire des choix éthiques pour la santé de son bébé

Tout comme la nutrition du nouveau-né est importante, son hygiène corporelle est tout aussi cruciale. Si vous aviez l’habitude d’acheter des produits de soins pour entretenir votre bout ’chou, alors vous devez savoir qu’il y a certains choix que vous ne devrez plus faire. En effet, la plupart des produits d’entretien pour bébé comportent des produits chimiques en leur sein, ce qui n’avantage ni le bébé, ni l’environnement. C’est le cas par exemples des couches jetables ou certains produits dermatologiques. C’est pourquoi, il est désormais plus sain d’adopter les couches lavables bio qui sont exempts de substances chimiques nuisibles à la santé du bébé. Pour être sûr de la bonne qualité, nous vous conseillons les couches françaises. De plus, elles participent à la protection de l’environnement.

Que ce soit l’alimentation ou le choix éthique, leurs avantages profitent aussi bien au bébé qu’à la jeune maman.

Les avantages pour maman et bébé

La cuisine procure un bien fou au nouveau-né, mais également à sa mère. Le batch cooking permet à la nouvelle maman d’être plus sereine et d’économiser son énergie. En effet, cela lui évite d’aller en cuisine tous les jours ou toutes les fois pour concocter des plats. Et, plus le bébé en consomme, plus son système immunitaire sera renforcé, ce qui lui garantira une bonne croissance. Et, cela permet non seulement à la mère, mais également au bébé d’être à l’abri de plusieurs maladies, car ils auraient consommés des mets sains et rassurants. Par ailleurs, les choix éthiques et hygiéniques assurent une bonne santé pour les deux.

Si vous avez à cœur le bien-être de votre bébé, alors consacrez du temps à lui faire de bons plats et faites les bons choix qu’il lui faut en matière sanitaire.

Laisser un commentaire