couche-koala-tro

Qu’est-ce qu’une couche lavable ?

 

Les couches lavables sont des dessous pour bébé qui ont pour fonction de tenir les petites et grosses commissions.

Composition d’une couche lavable :

– Un insert, qui est une partie absorbante et lavable. Celui-ci a pour rôle de retenir l’urine et les selles. La capacité d’absorption de la couche en dépend. La zone absorbante est souvent en coton. Elle peut également être en fibre de bambou ou de chanvre, en éponge microfibres ou en tencel provenant de la pulpe d’eucalyptus.

– Un voile de protection à usage unique qui se pose au fond de la couche, sur l’insert lavable. Ce voile, en contact direct avec les selles, doit être prélevé et jeté avant de laver la couche. Cet élément est en général doux et antiallergique pour plus de confort et est fabriqué avec des matières naturelles et bio. Sinon il y a l’option du voile lavable en micro polaire qui permet plusieurs avantages. Il garde les fesses de bébé au sec, la matière du voile est hydrophobe, il ne conserve pas l’humidité. Il permet de faire une barrière anti encrassement des inserts, il récupère le surplus de crème de change. Ce qui peu nuire à la qualité de l’absorption en rendant vos inserts imperméable. Et il convient parfaitement à une démarche total zéro déchet.

 

– Une culotte de protection qui est imperméable permet d’empêcher les fuites. Elle peut être fabriquée en polaire traitée ou en laine, de même qu’en tissu enduit de polyuréthane ou aussi en microfibres polaires ou suédines. La souplesse de la culotte lui permet d’adapter les mouvements du bébé en toute facilité.

Les couches lavables sont pratiques au quotidien

Disponibles en plusieurs tailles allant du XS au XL selon le poids du bébé, les couches lavables évolutives sont très pratiques. Assurant un confort optimal, le voile de protection placé dans la couche retient les selles. Il vous reste qu’a l’enlevé afin de jeté les selles à la poubelle lors du change. Les couches lavables se ferment seulement à l’aide des pressions ou des scratchs. Il existe cependant peu de modèles de couches évolutives qui peuvent s’adapter à la petite tailles de cuisses des nourrissons.

Concernant les routines machines,très pratique, la lessive ne peut être effectuée forcément tous les jours, il suffit de stocker les couches lavables dans un sac imperméable ou un seau fermé en attendant.

couches-lavables-fines7

Il est important de conserver les couches lavables sales dans un contenant à sec pour ne pas les abîmer.  En plus, il n’est pas nécessaire de faire de nombreuses lessives séparément car les couches lavables se lavent en machine à 40° avec d’autre linge.

De plus, les inserts passent au sèche-linge. En conséquence, utiliser les couches lavables présente des avantages considérables. Premièrement, elles permettent de faire gagner de la place dans vos placards. Plus besoin de stocker des volume important de couches ou de se retrouver en panne de couche.

Avec seulement 20 changes en moyenne les couches lavables vous demandent entre 3 et 4 lessives par semaines. En second lieu, elles aident progressivement le bébé à la propreté car en grandissant, il sent l’humidité dans sa couche s’il fait pipi par le fait que le tissu se mouille et ne contient pas de gel absorbant chimique. Le voile effet fesses au sec permet d’éviter les irritations du sièges et favorise le confort. Aussi l’enfant se rend parfaitement conte qu’il vient de faire pipi, ce qui l’aide lors de l’apprentissage de la propreté. En dernier lieu, les couches lavables sont jolies, se déclinant sous plusieurs motifs et couleurs et accompagnent merveilleusement les jolis style de bébé.

Disponibles en plusieurs tailles allant du XS au XL selon le poids du bébé. Les couches lavables évolutives sont très pratiques. Assurant un confort optimal, le voile de protection placé dans la couche retient les selles. Il vous reste qu’a l’enlevé afin de jeté les selles à la poubelle lors du change. Les couches lavables se ferment seulement à l’aide des pressions ou des scratchs. Il existe cependant peu de modèles de couches évolutives qui peuvent s’adapter à la petite tailles de cuisses des nourrissons.

 

couches-lavables-maya-boo

Les couches lavables préservent l'environnement

L’utilisation des couches lavables est un moyen permettant d’atteindre l’objectif « Zéro Déchet » et a ainsi un impact sur l’environnement. Noter que le nombre de couches lavables nécessaire depuis la naissance du bébé jusqu’à sa propreté varie seulement entre 18 et 25 changes par jour, ne demandant que 83 m3 d’eau ainsi que 190 kg de matières premières pour la fabrication et l’entretien des couches lavables.

Comparées aux couches jetables, les couches lavables produisent 6 fois moins de déchets et elles sont généralement biodégradables en quelques mois seulement. Il convient de savoir qu’un bébé dépense approximativement 5000 couches jetables de sa naissance à sa propreté. Pour la fabrication de ces 5000 couches par enfant, 650 kg de matières premières alliant pétrole et arbres et encore d’autres produits toxiques sont nécessaires, provocant 1 tonne de déchets. Les couches usagées et jetées seront brûlées, engendrant la pollution. Et celles qui seront enterrées ne seront décomposées qu’après 500 ans. Outre, leur production demande 120 m3 d’eau.

Les couches lavables sont beaucoup moins chères que les couches jetables qui coûtent en moyenne 0,30 euros. En dépensant 5000 couches depuis la naissance du bébé jusqu’à sa propreté, le budget alloué aux couches s’élève donc à 5000 x 0,30 = 1500 euros. Ce coût peut dépasser les 2000 euros si on opte pour des couches jetables de marque.

Contrairement aux couches lavables, le coût varie seulement entre 450€ et 900€ pour les modèles évolutifs ou par taille. Une moyenne de 20 couches lavables par bébé sont suffisantes, en plus, elles peuvent être réutilisées pour un second enfant.

Les couches lavables protègent la santé du bébé, un bébé porte sa couche 24h sur 24, il est donc important de bien choisir la qualité de sa couche qui va être en contact direct avec sa peau. Utiliser des couches lavables apporte des avantages majeurs sur la santé du bébé car elles ne contiennent pas de substances toxiques. Elles sont généralement fabriquées à partir des fibres naturelles (coton par exemple) laissant respirer la peau du bébé.

L’absence du gel absorbant dans les couches lavables n’entraînera pas la peau sèche ni l’application de crème hydratante.

S’il y a encore des choses qui vous retiennent, faites au moins un essai !

Je veux tester les couches lavables.

Les a priori se trouve avant le premier pas !

Laisser un commentaire