Comment bien régler la taille des couches lavables ?

Régler l'ajustement des couches lavables pour éviter les fuites

Il s’agit de recommandations qui peuvent s’appliquer à la majorité des bébés mais le plus important est de suivre l’évolution de votre enfant.

Chaque bébés est unique !!

Taille XS pour un nourrisson

Il s’agit de la plus petite taille qui permet d’être utilisée dès la naissance pour la majorité des morphologies des nourrissons.

L’ajustement des boutons-pression sur le dessus permet un ajustement croisé pour les petits tours de taille.

Pour une couche lavable en taille XS il faut y placer un seul insert avec un repli sur l’avant (bambou ou microfibre car les Trifold sont trop volumineux pour un nourrisson) 

reglage-taille-couche-lavable

Taille S pour un bébé en diversification

La taille S s’applique en moyenne sur les bébés qui commencent la diversification alimentaire et ainsi avoir de belles cuisses potelets.

Votre bébé va intégrer l’eau à son alimentation et faire des mictions plus conséquentes mais plus espacées.

Il va falloir augmenter la place du panier en ajustant la taille et placer deux inserts pour absorber la quantité de liquide qui augmente.

reglage-taille-couche-lavable2

Taille M pour un bébé commence à marcher

Dès que votre bébé commence à se tenir debout et faire ses premiers essais de marche, il va lui falloir de la mobilité. La taille M est appropriée pour avoir l’entrejambe dégagé et favorise l’emplacement physiologique des hanches dans l’axe.

reglage-taille-couche-lavable3

Taille L pour un enfant qui arrive sur la propreté

Votre enfant marche déjà et commence à s’affiner et s’allonger. Il a perdu ses cuisses potelet mais a toujours des rondeurs de bébé. Il a besoin d’apprendre la propreté et sa couche doit faire office de sous-vêtement plus que de couche.

L’absorption doit être importante car les mictions sont abondantes. Il faut trois inserts pour chaque change ou deux inserts (bambou ou microfibre) et un Trifold.

reglage-taille-couche-lavable4

Description de l'ajustement de votre couche lavable

Placer la couche lavable comme il faut est simple et rapide. 

Bien placer la couche lavable lors du change de bébé, c’est avant tout pour le confort de notre bébé.

Un bébé qui a une couche lavable mal positionnée risque d’avoir des marques au niveau du haut des cuisses. Cette mauvaise position va lui causer de l’inconfort et risque de favoriser les fuites.

Aussi lorsque votre bébé vient de naître il est très malléable et n’a pas encore de gras, il faut veiller à ce que l’insert soit à sa place pour ne pas cambrer votre bébé.

Les couches lavables Maya Boo sont parfaitement adaptées pour palier à ces inconforts.  

Il faut faire attention à quelques détails pour un change parfait !

  • Lorsque bébé à moins de 3 mois et ne peut pas encore se tourner. La couche étant sur la position la plus petite, l’insert doit être replié sur 5 cm environ pour prendre sa place dans la couche. Il vaut mieux faire le repli sur le devant de la couche au niveau du ventre de bébé. Pour des mesures de sécurité l’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande que les bébés dorment sur le dos, c’est pour ça que le fait de plier l’insert sur le devant favorise une posture naturelle et physiologique pour le sommeil de votre bébé.

  • L’insert doit être inséré dans la couche de tout son long. I’insert ne doit pas dépasser de la couche par aucun bord et faire le moins de plis possible.

  • La couche lavable doit être ajustée autour du bébé et non serrée autour de bébé. Elle doit suivre et respecter ses courbes pour lui permettre un confort optimal et toute ça capacité de mouvement. Lorsque vous ajustez la couche lavable sur votre bébé, le bon indicateur est de pouvoir passer deux doigts tout autour de son abdomen. Vous pouvez avoir le réglage optimal en positionnant la couche lavable de façon asymétrique, même si visuellement ça ne plaît pas aux perfectionnistes.

  • Pour le bon ajustement autour des cuisses, la couche lavable ne doit pas créer d’ouverture pendant les mouvements de votre bébé. Si par contre vous vous rendez compte que votre bébé à des traces de l’élastique alors il faut desserrer d’un cran. Le modèle étant étudier pour ne pas faire de marques.